Démarche Artistique

Mon intérêt pour l’art sous toutes ses formes a stimulé ma recherche d’esthétisme, de sensations, d’expressions et d’expériences nouvelles. C’est de là que sont nées mes peintures. La création de personnages, d’ambiances, de climats et d’atmosphères visuelles me fascine. Je cherche à donner du mouvement et de la profondeur au statique, à faire danser l’immobile et faire parler le muet.

Corps et toile vierge fonctionnent pour moi comme un support de création : il s’agit de façonner une idée, une sensation ou un esthétisme particulier, à la recherche de forme, de matière et de sens.

Mon travail s'appuie sur une recherche de transversalité entre les arts plastiques et les arts chorégraphiques. Je souhaite créer un échange entre mes peintures et les corps. Ma principale motivation est de les faire vivre, de les faire bouger, de leur donner une dimension nouvelle, de les prolonger.

C’est en creusant tout d’abord toutes les possibilités d’émotions qui émanent de la toile, ainsi qu’en cherchant les mouvements et les états de corps, que je crée une ou plusieurs lectures corporelles des toiles. Le corps et la peinture forment un tout mais les toiles peuvent exister seules, elles se suffisent également à elles mêmes. En effet, je tends à ce que tout puisse se dissocier comme s’assembler dans mes propositions.

Je travaille beaucoup sur la création de fresques et de mosaïques, surtout pour les mises en scène et scénographies. J'assemble plusieurs toiles qui se lient entre elles par la peinture. Elles peuvent s'interchanger mais elle peuvent également exister indépendamment. L'idée de puzzle guide alors ma démarche. De plus, j'aime créer à taille humaine pour pouvoir directement le lier au corps et m’y identifier.

Mes peintures investissent l’espace quel qu'il soit, de la scène à une galerie d’art, en passant par un jardin, une cour ou encore un hall. Les propositions sont modulables, et la performance Fragments d’Elles s'imprègne du lieu qui l'accueille pour lui donner vie.

Fragments d’Elles, est une œuvre pluridisciplinaire qui prend également son sens au sein de sa performance mélangeant mouvements et peintures. Comme une exposition vivante, les toiles sont manipulées au fil de la chorégraphie. Les corps se mêlent aux peintures, les dessins deviennent vivants au fil des mouvements tandis que les toiles entrent dans la danse. Plusieurs dimensions se créent ainsi qu'un aller retour entre « l’objet » et l’Humain, entre le statique et le mouvement. Comme un puzzle, les toiles et les artistes s'éloignent, se rapprochent, se décomposent, s’attirent et se fuient jusqu’à se retrouver et former un tout.

La représentation des genres féminins et masculins est une thématique importante de mon travail, je m’y intéresse autant poétiquement que sur le plan sociétal. Les peintures qui servent de scénographies sont faites de plusieurs personnages qui s’entremêlent, au point de ne plus pouvoir percevoir leur appartenance.

Eléonore Dugué