© Bernard Bousquet

Eléonore Dugué

Directrice Artistique / Peintre / Danseuse / Chorégraphe

Formée au conservatoire de Lorient, Eléonore intègre à seize ans le cursus danse-études de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. Après une solide formation en danse classique et contemporaine, elle obtient son baccalauréat Sciences Économiques et Sociales avant d’intégrer le Cannes Jeune Ballet où elle commence à travailler avec des chorégraphes et des compagnies de danse. En parallèle, elle acquière une licence en Art du Spectacle à l’Université de Nice ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel du Danseur.

Elle s'installe par la suite aux Pays-Bas et travaille avec des chorégraphes Néerlandais comme Thom Stuart, Rinus Sprong, Ed Wube (Scapino Ballet, Rotterdam)... Elle participe alors à des performances, des créations et des tournées dans tout le pays ainsi qu’en Allemagne et en Belgique. À cette même période, son chemin l’amène à goûter au monde de la performance en participant à des spectacles de rue, des performances sur la plage, des émissions télévisées de danse, ainsi qu'à des évènements culturels et artistiques. Plusieurs événements l’incitent à commencer à chorégraphier, ce qui entraîne une recherche personnelle du mouvement et de sa propre identité artistique. Elle poursuit sa route à Biarritz pour participer à plusieurs créations et tournées du chorégraphe Fabio Lopez au CCN Malandain Ballet Biarritz.

Depuis 2016 elle travaille avec la compagnie José Montalvo au Théâtre National de Chaillot à Paris puis à la MAC de Créteil, pour plusieurs créations et tournées nationales et internationales. Elle rejoint récemment la compagnie Art Move Concept pour "Aljism", la nouvelle création des chorégraphes Soria Rem et Mehdi Ouachek.

Elle travaille également au sein de la compagnie Drive avec le chorégraphe Simhamed Benhalima sur la pièce "Van Gogh, un dernier été" et danse aussi pour la compagnie Linga (Marco Cantalupo et Katarzyna Gdaniec) sur la pièce "Concerto". En 2023, elle participe à la recréation de la pièce "Line" de la chorégraphe Delphine Caron, compagnie Point Zéro et rejoint la chorégraphe Mayalen Otondo sur "Premier Cercle" (compagnie 303) qui met en place un protocole de recherche et d'improvisation autour des violences faites aux femmes.

Son intérêt pour l'art sous toutes ses formes l'amène à participer à différents projets artistiques : projet avec un sculpteur, performances en collaboration avec un artiste plasticien, conférences dansées, interventions danse dans des associations pour des jeunes en réinsertion professionnelle. Récemment elle a été invitée, en partenariat avec l'artiste Jean-Yves Phuong, par le conservatoire de Sevran pour la création d'une pièce chorégraphique pour la section contemporaine. Elle collabore aussi avec la Maison des Femmes à Saint-Denis (93). La structure, en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, organise des ateliers de danse menés par des artistes et chorégraphes dont elle fait partie.

Autodidacte dans les arts plastiques, le dessin est un exutoire depuis très longtemps. Etant issue de l’art vivant, son parcours dans le domaine des arts visuels est atypique. Le goût pour la peinture est plus récent, nourri par tout le chemin parcouru. Il y a une dizaine d’années, elle créait ses premières peintures acryliques de manière confidentielle. Très vite, la recherche chorégraphique, le travail du corps et la magie de la scène ont donné une autre dimension à son travail dans l’art visuel.

Elle s'appuie sur ces outils qui lui apportent une approche très corporelle et nourrissent ses créations. Fragments d’Elles est née de la rencontre de ces deux arts qu’elle pratique avec la volonté de les entremêler pour célébrer leurs convergences. Lors de plusieurs expositions, spectacles et événements, elle a pu présenter ses créations mêlant ses peintures, performances dansées, photographies et projections vidéos.

© Gaetan Bazin

François Auger

Collaborateur artistique - Danseur

François débute à 10 ans la danse en Hiphop, Modern Jazz et DanceHall à Toulouse. Il y fait ensuite ses études, au conservatoire en contemporain où il obtient son Diplôme d'Etudes Chorégraphiques. Dans le même temps il commence à travailler dans des cabarets, et dans la compagnie de danses russes Russkashow. Il monte ensuite à Paris et complète son profil en se formant en chant (récemment en Technique du Chanteur Moderne avec Allan Wright) , claquettes (à swing Tap), portés et french cancan (avec Laurence Fanon).

C'est ainsi qu'il se dirige vers le milieu de la comédie musicale, et qu'il joue dans certaines d'entre elles comme le Magicien d'Oz, Hit Parade, Dirty Dancing à Paris ainsi qu'en tournée en France et Europe francophone. Plus récemment, il intègre, en tant que comédien chanteur, le spectacle des Folies Gruss pour leurs 50 ans à Paris ; mais encore les comédies musicales J'irai décrocher la Lune et La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge (mise en scène Léon Chorégraphe).

Parallèlement il travaille dans diverses opéras notamment avec Laurence Fanon dans la Veuve Joyeuse (doublure Valentin le désossé) à l'Opéra de Paris, la Traviata à l'Opéra du Capitole ou encore Rusalka chorégraphié par Philippe Giraudeau à l'Opéra de Paris.

Il danse aussi à Disneyland Paris notamment dans le spectacle Mickey et le Magicien en tant que danseur et claquettiste.

En 2019 il intègre la compagnie des Chicos Mambo de Philippe Lafeuille et joue dans son dernier spectacle Car/Men pendant 2 ans.

En 2022, il rencontre l'artiste plasticienne et chorégraphique Eléonore Dugué et intègre le projet Fragments d'Elles dans lequel il collabore et participe aux expositions et performances.